Patrick WARAVKA

Peinture
Waravka Patrick la glycine , huile sur toile 60x60cm

Patrick WARAVKA :

La Fosse aux Loups
76119 Varengeville-sur-Mer

Tél. : 0033 (0) 2 35 85 79 15

E-mail :

Site : http://www.waravka.com

''impressions florales''
de WARAVKA

Né en 1942, de père russe et de mère française, le peintre Patrick WARAVKA a longtemps habité en région parisienne, avant de se fixer en 1984 en Normandie, à Varengeville-sur-Mer.

Cette petite localité près de Dieppe, perchée au sommet des falaises, possède une solide réputation culturelle et artistique, ayant été fréquentée par de très nombreux artistes, peintres, écrivains, musiciens, dont Isabey, Claude Monet, Marcel Proust, Paul Valéry, Claude Debussy, Camille Pissaro, Juan Miro, Albert Roussel ou Georges Braque, ces deux derniers étant inhumés à Varengeville-sur-Mer.

Baigné dans ce climat artistique, propice à la création, le peintre Patrick WARAVKA a vu, ces dernières années, son oeuvre s'épanouir dans un style à la fois puissant et poétique, entièrement dirigé vers un renouveau de l'art impressionniste, privilégiant la couleur et la lumière, dans une recherche glissant volontiers vers une vision quasi abstraite des choses.

Loin des modes, des influences et des chapelles, sa notoriété et son succès se sont affirmés, dans un engouement justifié par une affluence de plus en plus grande et assidue d'amateurs d'art lors de chacune de ses expositions.

Dans ses oeuvres florales, le peintre Patrick WARAVKA est probablement l'un des artistes les plus significatifs de la peinture impressionniste dans ses prolongements contemporains.

Le critique d'art Bertrand DUPLESSIS a écrit de lui : il a retrouvé pour nous le jardin de GIVERNY, et en digne petit-fils spirituel de MONET, il nous prend par la main pour nous le faire découvrir : WARAVKA transforme sous nos yeux incrédules le rêve en réalité... une continuation de MONET, notamment par les fondus chromatiques et les tons pastels qui s'harmonisent dans des compositions aux couleurs violentes. Son oeuvre dénote une extrême sensibilité non dénuée d'intellectualisme et de toute façon empreinte d'élégance et de séduction .

Le magazine Le Point daté du 3.8.96, dans un article sur l'impressionnisme et les peintres de jardins, ne s'y trompe pas, en citant comme seul peintre contemporain Patrick WARAVKA dans le contexte des grands impressionnistes comme Bonnard, Bazille ou Claude Monet.

Son oeuvre florale, remarquée en 1992 par Monsieur Jacques CHIRAC, alors Maire de Paris, qui écrit au peintre qu'il aime la manière dont celui-ci aborde le thème floral, fait l'objet d'une superbe exposition aux Serres d'Auteuil, Parc Floral de Paris, organisée par la ville de Paris sous l'égide de son Maire, sous le titre d'impressions florales.

De nombreuses expositions impressions florales suivront celle de la ville de Paris, organisées au plus haut niveau, et notamment : La Présidence du Sénat, sous le haut patronage de son président.
L'Institut d'Art et Cercle Royal des Arts de Barcelone.
Des Régions ou Départements, sous l'égide des Présidents des collectivités territoriales.
Des Musées ou des Villes, sous la présidence de hautes personnalités, telle S.A.I. et R. Madame la Comtesse de Paris.

Cet artiste est également un paysagiste et un peintre de marines réputé. Il est aussi l'auteur de vitraux notamment le vitrail de St Georges (7 m2) dans l'église des 140/16e siècles d'Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime), et Crucifixion Résurrection (haute verrière de plus de 4,50 m) dans la chapelle de Pourville-sur-Mer (Seine-Maritime), oeuvres à connotation spirituelle, qui impressionnent par la grandeur et la force de leur composition.

Les expositions impressions florales de WARAVKA sont des expositions thématiques, où sont présentées exclusivement les oeuvres florales de cet artiste. Il est possible de visiter sur rendez-vous son atelier, doté d'une salle d'exposition.


Waravka Patrick les iris jaunes et violets , huile sur toile 60x60cm

Accueil   Les Artistes