Jacques UNBEKANDT

Peintre
Jacques UNBEKANDT Jacques UNBEKANDT

Jacques UNBEKANDT:

99, rue de mer
76400 Fécamp

Tél : 06.13.16.70.54

E-mail :

Sites : http://unbekandt.fr
       

Peintre, graveur et sculpteur, Jacques Unbekandt a son atelier, rue de mer à Fécamp.
Bien que ce lieu soit minuscule, il y règne une ambiance propre à susciter l'échange.
C'est tout un monde que cet artiste dont le travail se situe hors des repères conventionnels. Unbekandt, pourtant, démontre qu'il est capable de graver des sujets inspirés du fameux port normand.

Mais ce qu'il porte en lui va bien au delà des mers. Aucune amarre ne peut l'emprisonner.
S'il a voué sa vie à l'enseignement, Jacques Unbekandt a visiblement plus d'une flèche dans son carquois.
Il est membre du Conseil National Français pour les Arts Plastiques auprès de l'UNESCO, référence qui situe son ouverture d'esprit.

Membre avant tout de la famille humaine, dont il faudra un jour reconnaitre enfin l'unité, Unbekandt se passionne pour l'art sous toutes ses formes.
Si la musique l'intéresse tout autant que les arts plastiques, c'est sur le plasticien que nous souhaitons porter un coup de projecteur.

Les gens de sa trempe sont assez rares pour mériter qu'on leur consacre quelques lignes. Cela nous change à tout le moins des diktats institutionnels. Imagine t-on le mouvement Dada pleurnicher pour une subvention?

L'atelier de Jacques Unbekandt étant ouvert sur l'extérieur, on peut, avant d'entrer, apprécier son travail sous ses différentes facettes. Son travail le plus traditionnel comprend de nombreuses vues de Fécamp.

Mais à côté de ces gravures au dessin assuré et classique, tout un monde s'ouvre à vous, notamment inspiré par les cultures précolombiennes et le continent africain.

Recherchant moins l'exotisme qu'une certaine universalité (on pourrait parler d'archétypes et de références mythologiques comme l'animisme, voire le symbolisme), Unbekandt se revendique comme un autodidacte.
S'il avoue avoir fréquenté les ateliers de François Mahé et de Jef Friboulet, son art pourrait s'apparenter à Combas ou Di Rosa.
Il y a entre eux et lui, comme un air de famille. Cela tient tout autant au graphisme qu'au style caustique et débridé qu'il arbore dans certaines œuvres (Bush dans sa nudité se proclamant maître du monde, Adam et Eve implorant Big Mc, solitude urbaine, Neuneu à la mer, ou la petite nana avec sa bouée de Doris'duck en disent long sur l'état d'esprit joyeusement corrosif du bonhomme.)

L'humour noir est une manière de ne pas sombrer dans le désespoir et Unbekandt en use sans ménagement. Dans le domaine de la linogravure et du livre d'artiste, il y a dans son atelier de quoi surprendre le chaland, car nous avons affaire à un poète, un imaginatif.

L'art, qui la plupart du temps, nourrit médiocrement son homme demeure un excellent moyen de résistance à la sottise qui chaque jour gagne du terrain.
Nous vivons vraiment une époque formidable.

On aura compris qu 'Unbekandt mérite bien mieux que de la condescendance. C'est à nos yeux un véritable artiste, c'est à dire un homme libre. Et ils sont plutôt rares aujourd'hui. époque oblige!

Luis Porquet
Journaliste - Critique d'Art


Jacques UNBEKANDT

Accueil   Les Artistes