KATHINKA GUNN

Plasticienne
GUNN- Kathinka-goat-or-beach-marker  
 
GUNN- Kathinka- Goat or Beach Marker 18- bronze- 77x72x25  
 

Kathinka GUNN

Gunn4art

8 rue du Cimetière
68580 Largitzen, France

Téléphone : +33 389257473
mob: +33 620865755

E-Mail :

Site : www.gunn4art.eu

Kathinka GUNN (née en 1960) est originaire des Pays-Bas

Dès sa plus tendre enfance, baignée dans le paysage rural hollandais, elle développa et cultiva son amour pour les animaux en grandissant parmi les chevaux, chiens et autres animaux. Toute jeune déjà, elle s’occupa de chevaux et devint monitrice d'équitation. Suite à un travail assidu et beaucoup de persévérance, ses efforts furent d'ailleurs récompensés par le titre d'Eventing Champion de Jeunesse.

Passionnée également par les beaux-arts, Kathinka décida de faire des arts visuels sa profession. Pour atteindre ce but, elle entreprit des études auprès de la plus ancienne académie de beaux-arts des Pays-Bas, l'Académie Royale des Beaux-Arts située à s'Hertogenbosch. En 1983, à la fin de ses études, elle dit adieu à sa vie estudiantine ainsi qu’à ses paysages ruraux tant aimés pour s’installer à Amsterdam où elle débuta sa carrière comme artiste indépendante.

Pendant les années qu'elle passa à Amsterdam, Kathinka s'impliqua totalement dans la scène artistique de la ville et chercha à perfectionner ses habiletés artistiques avec une ferveur identique à celle qu'elle avait montrée pour l'équitation. Intéressée par les arts avec un grand A, elle fut prise aussi d'un grand intérêt pour la musique. On pouvait ainsi la croiser dans les coulisses du célèbre Concert Gebouw ou à l'Opéra National des Pays-Bas, se mêlant à la foule locale et internationale des musiciens et chanteurs. Nombreux sont d'ailleurs les mélomanes, chanteurs, musiciens et chefs d'orchestre de grande renommée qui, ayant appris qu'elle était artiste, lui demandèrent de réaliser leur portrait.

Après quatorze ans de vie mouvementée à Amsterdam, Kathinka chercha à élargir ses horizons et partit alors pour quatre ans dans le Nord de l'Allemagne, suivies par quelques années dans le Nord de la France. En 2002, elle s'installa finalement avec son mari et leurs deux fils dans le magnifique paysage d'Alsace où elle transforma une vieille ferme en studio spacieux. Dans ce lieux qu'elle appelle « mon chez-moi », entourée de la nature et de ses chevaux, de ses chiens et de ses chats, il n'est point surprenant que les animaux soient devenus le thème central de ses oeuvres. Sa passion pour la nature et les animaux, qu'elle cultivait déjà petite fille, s'est même agrandie et développée en une source inépuisable pour son travail artistique.

Kathinka GUNN est une artiste aux talents multiples, capable de créer des oeuvres en deux et en trois dimensions. Son travail est fait de dessins et de peintures, mais aussi de créations sculpturales dont les dimensions s'étendent d'une taille « humaine », afin d'être exposées à l'intérieur d'une maison, à de très grands formats de sculptures en bronze et en fer. Kathinka est surtout connue pour ses choix de matériaux inhabituels (comme par exemple le fer, le fils de fer, le plomb, des branches d'arbres fraîchement coupées, le polyester, le caoutchouc, etc.) dont le choix est déterminé par la forme, la posture, le mouvement ainsi que le type de peau de l'animal qu'elle a décidé de recréer. Une bonne connaissance de l'anatomie ainsi que le fait d'être familière avec le caractère général de l'animal sont essentiels dans son travail et forment la base solide de chacune de ses sculptures. Son travail est très fort, ingénieux et comporte souvent une pointe d'humour. Son style individuel et expressif a été décrit comme du « réalisme absurde ».

Des créations de Kathinka GUNN peuvent être appréciées dans de nombreux musées et galeries en Europe ainsi qu'aux États-Unis.

En 2007, lors du 24e Salon d'Art « Chevalet d’Or », son travail a été couronné par le « PRIX PRESTIGE DE LA VILLE DE CERNAY ».

En 2009, au Salon Artistique « A la porte du Sundgau », son travail a reçu le « PRIX SPÉCIAL DU SALON ».

En 2012, au Salon National des Artistes Animaliers (Bry-sur-Marne / Paris), elle a obtenu le « PRIX FONDERIE ROSINI ».

En 2014, à l'occasion du 18e Salon d'Art de Saint-Pierre-Les-Nemours et la 10e Biennale d'Art Animaliers, ses oeuvres ont reçu le « PRIX ARTISTE CONTEMPORAIN ».

En 2014 , nominé pour le Prix Société Genérale (sculpture), ArAnimA 2014

En 2015, à Venise, l'ensemble de son travail a été couronné par le « MARCO POLO INTERNATIONAL PRIZE-ART AMBASSADOR »

En 2016, à Florence, l'ensemble de son travail a été couronné par le « 1° INTERNATIONAL PRIZE -LEONARDO DA VINCI -The Universal Artist »

En 2016, à Mira au Biennale Riviera del Brenta, son travail a reçu le « PRIZE CANALETTO »

En 2016, à Verona au Triennale dell `Arte Contemporanea, l'ensemble de son travail a été couronné par le « SHAKESPEARE in ART AWARD»

En 2016, à Paris au Salon d`Automne, son travail a ÉtÉ couronnÉ par la Fondation Taylor avec le « PRIX EDOUARD MARCEL SANDOZ »

En 2017, à Paris au The Woman`s Essence Show, l`ensemble de son travail a été couronné par le « WOMAN ART AWARD »

En 2018, à Paris au ART CAPITAL son travail a été couronné par la Société des Artistes Français avec le « MÉDAILLE DE BRONZE »

En 2018, à Paris, son travail a été couronné par l`Institut de France - ACADÉMIE des BEAUX-ARTS avec le « PRIX COLMONT »


AMSTELKIP by Kathinka GUNN