Jean-Paul FULANTY

Plasticien

Jean-Paul FULANTY

Jean-Paul FULANTY

1 rue Alphonse Cardin
60800 CREPY EN VALOIS

tél.: 03 44 59 02 91

http://fulanty.konceptuals.com/

E-mail :

Livre d'or

    En faisant surgir de la toile des objets quotidiens, surannés, issus de quelque cuisine ou boîte à outils, Jean-Paul FULANTY, maître queux autant que maître d' oeuvre, nous invite à de biens curieuses agapes.

    Utilisant des moulages d'objets domestiques, de légumes, qu'il recouvre de couleurs vives comme il le ferait avec des sauces ou des glacis, il compose des uvres savoureuses. Alors qu'on se prépare à déguster une cuisse de poulet, une carotte ou un poivron, notre il est attiré par la présence insolite d'un bambin dans le potage, d'un pied qui dépasse du moulin à légumes, par d'autres bambins serrés dans une boîte à sardines. L'invite à la grande bouffe se transforme en une invite à penser notre rapport au monde.

    Ne croyons pas que l'artiste veuille nous mette en boîte à l'instar de ses bambins, cet homme à la barbe fleurie et à l'il glauque a sûrement un message à nous transmettre, mais quel est-il?

    Loin d'y voir une allusion à la mal bouffe, ses uvres nous amènent à y desceller une interrogation sur l'avenir que notre génération lèguera à la suivante: une société sans foi qui ne pense qu'à consommer.
Les fenêtres ogivales ou romanes, les divers attributs religieux qui figurent dans chaque uvre rappellent les grandes toiles traitées à la feuille d'or où l'artiste représentaient un Christ en croix, ou encore aux statues du Rédempteur dont les bras, tels ceux de Daphné se transformaient en branches dressées vers le ciel.

    Avant de réaliser ses bas-reliefs culinaires, Jean-Paul FULANTY s'était exercé et de manière tout à fait convaincante à la sculpture. Sous ses doigts, tout est sujet à récupération et sert d'ingrédients pour ses uvres. Branches mortes, fil de fer, grillage, carton, il utilise tout un bric-à-brac pour bâtir des volumes où priment l'harmonie des formes et la recherche du mouvement.

    L'artiste réalise aussi de merveilleux pastels, paysages de son Valois d'origine, ou compositions ludiques dans lesquelles, vêtements, instruments de musique ou animaux entrent en scène et forment des uvres où règne l'illusion et qui sont à même de dénoncer les autres illusions.

    Souhaitons à l'artiste une juste réussite matérielle afin qu'il continue à nous interpeller par ses uvres. Ce qui est sûr, c'est que cet homme à encore bien des choses à nous dire ou à nous faire dire.

     B C

Jean-Paul FULANTY

Accueil   Les Artistes