COSMINA

Peintre
Cosmina ENE Emerveillement lointain Triptyque -Huile sur toile 116 x 243 cm

Cosmina ENE dite COSMINA

E-mail :

Site : www.cosmina-ene.com

Française d'origine roumaine, Cosmina ENE, entre en contact avec la peinture dès l'âge de 8 ans.
Au cours de multiples voyages à travers le monde, elle enrichit son imaginaire par les variétés culturelles et l'influence des différents courants artistiques.
Au Japon, elle étudie la calligraphie avec l'un des plus grands maîtres japonais.

A New York, à Londres, puis en France elle s'imprègne du rayonnement des plus grands artistes contemporains et perfectionne son talent dans la composition des couleurs et l'expression des émotions que l'on retrouve dans ses tableaux.

Depuis 2001 expose régulièrement ses peintures, sculptures et dessins lors des manifestations artistiques majeures.
Ses toiles font partie des collections internationales et sont appréciés aussi bien en France qu'aux Etats-Unis ou au Brésil.
Son travail a été qualifié d'Atmosphérique par les critiques et experts d'art. Elle capture vibrations, énergies et lumières parmi les différents éléments présents dans la nature et les retranscrit par des gestes spontanées et des couleurs surprenantes dans ses toiles.

Sociétaire de la Société des Artistes Français
Membre de l'Association International des Arts Plastiques de L'UNESCO
Membre de l'Académie Européenne des Arts France

J'essaie de transcrire une vision personnelle de la Nature et de créer un univers pictural dans lequel les techniques occidentales classiques de la peinture à l'huile rencontrent la spontanéité gestuelle au sein des compositions orientales prédominées par l'idée du plein et du vide.

Ainsi, dans la Collection Les Myriades, commencée en 2005, je m'interroge sur le rôle des différents éléments de la Nature et leur communion avec les forces de l'univers.

Dans mes toiles, chaque feuille, chaque branche, chaque gouttelette de pluie, chaque flocon de neige, chaque parcelle de la Nature par son comportement, par sa forme et par son âme propre anime l'univers et amène des flux d'énergie cosmique qui insufflent la vie. Chaque élément apporte son énergie propre pour créer un grand tout qui tend à s'intégrer dans l'Unité cosmique de l'infini.

J'ai commencé par le monde aquatique et j'ai traité le thème de l'Eau sous les formes les plus diverses: les cours d'eau, les vagues, la neige, la pluie, la glace. Ce qui m'intéresse ce n'est pas de peindre l'Eau, mais de faire ressentir au regardeur que chaque goutte, chaque flocon de neige insuffle son énergie et cette énergie génère un mouvement qui à son tour crée un ensemble qui prend la forme d'une vague, d'une cascade ou d'une chute de neige... Dans ces toiles, je voudrais que le spectateur soit emporté, absorbé, attiré et aspiré; qu'ilpénètre dans les profondeurs, qu'il plonge dans cet univers aquatique.

Puis, je me suis intéressée aux Feuillages. Chaque feuille par sa forme, sa texture, sa couleur crée un rythme, une dynamique, une énergie différente, un langage propre. Ici, contrairement aux compositions aquatiques, j'aimerais que le regardeur passif devienne réceptif. Je voudrais qu'il reçoive le frémissement des feuilles, qu'il ressente l'impacte de la lumière et de l'ombre; que les couleurs l'envahissent son regard et son coeur, qu'il soit sensible au mouvement et au rythme et que les couleurs évoquant différentes saisons éveillent des senteurs comme lorsqu'on a ouverte une fenêtre en pleine forêt.

J'espère ainsi que chaque toile rapprochera le regardeur de l''anima'; l'âme de la nature.

COSMINA ENE


Cosmina Ene

Accueil   Les Artistes